Les gouvernements du monde entier ainsi que tout un chacun sont conscients des divers effets nocifs du plastique sous toutes ses formes. Par rapport à ce constat, le bambou est devenu de plus en plus prisé de nos jours. Vous pouvez trouver divers objets fabriqués à partir de cet élément, dont les pailles en bambou. Mais qu’est-ce qui les rend si populaires ? Découvrez tous les détails dans cet article.

 Un choix de premier ordre

 Pour commencer, il est important de savoir que le bambou est une plante. Il atteint sa pleine maturité entre 3 et 5 ans et pousse en abondance, principalement dans les régions à climats chaud et tropicaux d’Asie. Il représente la force et la polyvalence et est utilisé pour de multiples usages. Il est plus résistant que l’acier et est entièrement biodégradable. Les boutiques zéro déchet à l’instar de lamaisondubambou.com en font leur produit phare. Le plus important est qu’il ne présente pas les mêmes degrés de toxicité que le plastique.

 La paille en bambou suit un processus de fabrication traditionnel et entièrement écologique. Tout d’abord, les fermiers se rendent dans les plantations pour récolter des arbres de bonne qualité. Les tiges sont ensuite coupées et transportées dans un endroit où elles pourront sécher naturellement sous le soleil. Après cela, elles sont poncées, limées et gravées pour leur donner un rendu lisse et naturel.

 Un impact environnemental moindre

 Les pailles en bambou sont fabriquées à partir de tiges de bambou. Elles ont l’avantage d’être durables et respectueuses de l’environnement. En effet, le bambou produit 35 % plus d’oxygène que les arbres et aide à absorber le CO2 de l’atmosphèreCe matériau est naturellement biodégradable ce qui signifie que ses composants se décomposent facilement en particules plus petites et en nutriments lorsqu’ils sont laissés à l’air libre. Il ne provoque donc aucun effet néfaste ou toxique. Une fois que le bambou a atteint sa phase de maturité, il se transforme en compost. Ce produit est entièrement naturel et contribue à l’amélioration de la fertilité du sol.

 Le bambou pousse sans avoir besoin de n’importe pesticides ou de produits chimiques nocifs. Il est nettoyé à la vapeur et lavé sous pression et, contrairement aux autres pailles, il ne transmet pas la chaleur des boissons chaudes qui risquent de vous brûler la langue. Cette plante originaire d’Asie est également idéale pour conserver la température initiale de n’importe quelle boisson.

 Entièrement réutilisables

 Les pailles en bambou peuvent être utilisées maintes fois. Elles ne durent pas aussi longtemps qu’une paille métallique, mais elles sont très abordables. De plus, elles peuvent servir à beaucoup d’autres fins. En effet, vous avez la possibilité d’en faire usage en guise de support de plantes ou comme accessoires décoratifs dans les pièces de votre maison.

 Les idées de création d’objets en bambou sont multiples. Cela s’illustre à travers les mug en bambou, les tasses en bambou ou encore des soucoupes parmi tant d’autresIls sont tous personnalisables et les modèles répondent à vos attentes et ce, dans les moindres détails. Donc, si l’on considère ses diverses possibilités de réutilisation, les pailles en bambou sont plus économiques à long terme.

 Les pailles en bambou sont faciles à entretenir et à laver. Vous pouvez les nettoyer au lave-vaisselle ou les laver avec une solution savonneuse. Elles résistent parfaitement à l’eau ainsi qu’aux divers produits d’entretien couramment utilisés pour la vaisselle. L’eau bouillante est également une autre alternative de nettoyage de vos pailles en bambou. Ajoutez-y du vinaigre si vous désirez les désinfecter. Elles ne sont pas non plus sujettes aux moisissures. Veillez juste à choisir un goupillon adapté pour nettoyer l’intérieur avant de les sécher à l’air libre. Conservez juste vos pailles dans un endroit sec.

 Bénéfiques pour votre santé

 La paille en bambou est entièrement naturelle et exempte de produits chimiques. Elle est entièrement lavable et réutilisable à souhait. Elle ne présente aucun danger lorsque vous en faites usage dans les boissons chaudes et froides. En plus de ne garder aucun arrière-goût, les pailles en bambou sont hypoallergéniques.

 Les fibres de bambou ont des propriétés antimicrobiennes naturelles, ce qui signifie qu’elles sont moins susceptibles de contenir des bactéries et qu’elles sont plus résistantes à la détérioration ou à la pourriture. Les pailles issues de ce même matériau sont donc conseillées pour les enfants de tout âge.

 Les pailles en plastique présentent des risques d’infiltration des produits chimiques nocifs dans votre organisme. En effet, le BPA qu’elles contiennent est à l’origine des problèmes de santé tels que l’obésité et parfois même le cancer. Le polypropylène chimique est également un élément néfaste qui engendre des troubles hormonaux comme le dérèglement du niveau normal d’œstrogènes. Ces toxines sont particulièrement dues à la contamination des boissons chaudes à cause du plastique qui se réchauffe.

Look exotique

Je veux dire que les pailles en plastique sont complètement dépassées dans ce département. L’aspect des pailles de bambou vous donnera l’impression d’être au bord de la plage à Hawaii, au soleil alors que la brise de mer fraîche caresse doucement votre visage. Ils se marient aussi très bien avec les boissons fruitées ou les cocktails.