Enflammer une piste de danse ne se fait pas par hasard. Vous ne pouvez pas jouer votre propre playlist tout au long de la soirée parce que cela ne plaît pas forcément à vos invités et que vous ne serait pas le seul à danser. Mais comment faire alors ?

Quelle musique lancer en premier ?

Pour une soirée dansante, où le but est de danser, il ne faut pas lancer en premier une musique qui incite les invités à se déchaîner sur la piste de danse. Au contraire, vous devez commencer par jouer un morceau calme et à faible volume. Cela pour laisser à chacun le temps d’arriver, de bavarder, de faire connaissance, de boire et c’est seulement après que vous allez commencer à lancer les chansons festives.

Et ensuite ?

Une fois que vos invités sont arrivés, qu’ils ont eu le temps de se mettre à l’aise, vous pouvez lancer des tubes entraînants. Les chansons que vous allez lancer dépendront en grande partie du nombre d’invités et de la proportion qui se connaissent. Pour des invités à majorité fans des chansons des années 80 et 90, vous saurez quelles chansons lancer. Pour des invités majoritairement fans de musique métal, vous devez lancer des chansons dans ce domaine. De même pour des invités qui sont fans de la culture Kpop et Jpop, vous devez lancer des chansons de ce genre, etc. Mais cela devient un vrai casse tête quand les fans de ceux-ci ou de ceux-là sont venus à peu près au même nombre. Le mieux, pour en sortir indemne, est de lancer des tubes entraînants des années 70 et 80 puis de continuer ainsi en traversant tous les chansons dansantes générations après générations.

Et si vous faisiez une playlist interactive ?

Une autre idée pour la recherche de chansons qui irait à tout le monde est de proposer une playlist interactive à vos invités. Le concept est simple : vous allez bien sûr faire votre playlist, mais vous allez mettre à côté toutes les chansons que vous avez et que vous n’avez pas sélectionnées. De la sorte, chaque invité peut très bien en choisir une et la passer dans votre playlist. De cette manière, vos invités auront une activité à réaliser pour rendre la soirée encore plus festive, mais également ils pourront y trouver un réel plaisir en partageant avec les autres invités ses préférences musicales.