L’organisation de fêtes ou d’événements  n’est pas une mince affaire même pour les professionnels confirmés. Qu’il s’agisse d’événements festifs ou de réunion d’entreprise, il y a toujours des problèmes auxquels il faut faire face comme l’accès et le contrôle des invités. Pour une gestion optimale de cette partie du travail, il faut un outil efficace. Ainsi, le bracelet événementiel est la solution adéquate répondant à ce souci d’efficacité. L’article suivant se propose de faire le tour de ce sujet.

Le bracelet événementiel : qu’est-ce que c’est ?

Le monde de événementiel est un monde en perpétuel  évolution. Pendant longtemps, le contrôle des entrées à certains événements se faisaient par le biais des billets. Dorénavant, plusieurs organisateurs événements ont remplacé les billets classiques par les bracelets événementiels : une innovation surprenante et d’une efficacité redoutable. Il s’agit en effet d’un bracelet donné par une entreprise aux participants à un événement qu’elle organise. Il s’agit en fait d’utiliser le bracelet d’identification comme laisser passer. Ce goodie est un moyen de contrôle des entrées dans certains endroits comme les bars et les clubs de nuit, et même dans quelques hôtels et clubs de vacances. Le bracelet trouve aussi son application dans les spectacles et les concerts, les expositions ou encore les festivals. Les bracelets événementiels peuvent se décliner en différents modèles.

Le bracelet événementiel : quels en sont les différents types ?

En général, les bracelets événementiels sont déclinés en plusieurs types en fonction du matériau avec lequel ils sont fabriqués. Et chaque modèle existe la plupart du temps en divers coloris. D’abord, il y a les bracelets tyvek généralement fabriqués en format 0,19 cm. Il possible de l’élargir jusqu’à 2,5 cm. Il est à noter au passage que le tyvek est un matériau synthétique fait de fibres de polyéthylène. Il résiste admirablement aux agents chimiques, aux chocs. Mais son plus grand atout c’est qu’il est à la fois peu coûteux et abondant. Il est nécessaire de souligner l’existence des bracelets tyvek avec marquage et sans marquage. Ceux qui ne disposent pas de marquage, étant comme tel,  sont personnalisables, il suffit par exemple d’y ajouter une inscription. Il y a après les bracelets en silicone disposant d’une certaine élasticité. Il est alors difficile de le perdre. La fabrication de ce type de bracelet ne nécessite pas de latex comme le bracelet en caoutchouc. Le bracelet en silicone est très pratique. Il est possible de choisir un bracelet en silicone creusé ou un bracelet en silicone avec marquage. Il existe aussi les bracelets en tissu. Il s’agit surtout de bracelets publicitaires destinés à la promotion de l’événement. L’avantage avec ce type de bracelet réside dans le large choix dont dispose en ce qui concerne le coloris. Le système de fermeture peut se faire en ajoutant des bagues en plastique ou en métal ou encore en nouant seulement le bracelet. Les bracelets en slap quant à eux ont besoin uniquement d’un coup de poignets. Et enfin, il existe les bracelets synthétiques non toxiques par souci de contribuer à la protection de l’environnement. Ils se caractérisent par la simplicité de leur pose. Il est à noter que la catégorie de bracelet événementiel est personnalisable.

Le bracelet événementiel : qu’est-ce qui le caractérise ?

Il existe quelques caractéristiques communes à tous les bracelets, qu’il soit un bracelet événementiel ou un bracelet personnalisé. Le caractère économique figure parmi ces caractéristiques. En effet, ces goodies sont accessibles à des prix vraiment abordables. En outre, ils sont résistants et solides. Ils restent intacts et robustes même en contact de l’eau et portés quotidiennement. Il n’y a pas de problème à leur usage sur une période prolongée. De plus, légers et pratiques, ils ne gênent pas du tout. Au contraire, ils passent inaperçus. Et les matières avec lesquelles ils sont conçus sont sélectionnées de façon à ne provoquer aucun problème cutané comme l’irritation. Côté taille également, les bracelets événementiels sont réglables. Autrement dit, il est possible de les élargir ou de les serrer. Cela dépend de la taille du poignet et bien évidemment du goût et des besoins de chacun. Et le plus important c’est que les bracelets événementiels font partie de la tendance actuelle.

Le bracelet événementiel : quels sont ses intérêts ?

De plus en plus d’entreprises et professionnels qui œuvrent dans le domaine de la musique, des festivals et des concerts utilisent les bracelets dans le cadre de leur travail. Ces accessoires profitent également aux organisateurs de fêtes privées ou encore aux patrons de boîtes de nuit ou de discothèques ? Pour cause, cet outil facilite vraiment de façon considérable leur tâche. La raison est que ces bracelets permettent d’avoir un contrôle total et efficace sur la gestion des allées et venues des invités. En fait, il suffit juste d’autoriser l’entrée aux individus munis de bracelets événementiels conçus spécialement pour l’occasion.  Les agents de sécurité trouvent également leur bonheur dans ces petits outils astucieux. Ils sont exempts de la liste des invités qu’ils devaient à tout moment consulter et vérifier s’il n’y avait  pas encore de bracelet événementiel. De plus ce travail peut se vraiment se compliquer en cas d’erreurs d’orthographe des noms de liste. Quel soulagement de ce côté-là! Les bracelets événementiels aident également à l’identification des personnes autorisées à l’accès à certaines zones, le carré VIP ou le backstage par exemple. Dans ce cas, il est question de bracelet d’identification. Ces accessoires peuvent aussi être utiles lors des réunions d’entreprise ou encore dans les centres sportifs. Dans l’univers entrepreneurial où la concurrence est rude actuellement, des innovations comme le bracelet personnalisé événementiel est incontournable pour donner une touche d’originalité et d’esthétique aux divers événements promotionnels. En effet, l’organisation d’événements ou de fêtes d’entreprise est devenue un moyen de plus en plus employé afin d’accentuer la visibilité de la société organisatrice. Par ailleurs, le caractère personnalisable de ces goodies ouvre la possibilité d’en faire des outils publicitaires. Il suffit d’y imprimer un indice représentatif de votre entreprise (slogan, marque ou logo) et le tour est joué.

Les diverses utilisations du bracelet événementiel

Il est indiscutable que les bracelets événementiels sont indispensables au bon déroulement d’un événement. Mais comment peut-on concrètement les utiliser ? Voici une liste non prétentieuse de différents usages possibles des bracelets événementiels.

Dans le domaine de l’événementiels, ils servent principalement à filtrer les entrées et les sorties des invités.

Lors de festivals ou de concours nécessitant le vote du public, des bracelets événementiels connectés permettent d’avoir le résultat des votes en temps réel.

Dans le cadre des réunions d’entreprise (conférence, team building, etc.), ces gadgets permettent de former des équipes suivant un code couleur. Cela donne un sentiment de cohésion aux groupes ainsi formés et contribue à créer des liens entre collègues.

Toujours grâce au code couleur des bracelets accrochés au poignet, il devient facile de procéder à la répartition entre activité, ateliers des participants à un rassemblement professionnel.

Les responsables de centres sportifs peuvent également recourir à cet outil pour enregistrer entre autres le temps réalisé par un athlète lors d’une course.

Les bracelets événementiels peuvent présenter une certaine valeur sentimentale et affective. Ils constituent de grand souvenir des agréables instants passés durant un tel ou tel événement, des rencontres faites lors d’une festivité précise. En somme, il est devenu difficile de se passer des bracelets événementiels.