Choisir un modèle de guirlande est aisé pour célébrer un événement. Toutefois là où ça se corse, c’est au moment de les installer correctement afin de faire ressortir l’atmosphère festive qu’elles prodiguent. Voilà pourquoi il est essentiel de savoir quels types de guirlandes sont adaptés à une occasion précise, connaître les caractéristiques des guirlandes qui existent sur le marché, quels endroits les mettent en valeur et comment les fixer par la suite.

Les différentes occasions lors desquelles les guirlandes sont de mise

À l’approche des grandes fêtes annuelles, il n’est pas rare de voir les devantures des magasins se parer de multiples couleurs, attirant l’œil des passants. Afin de donner une ambiance festive à des événements personnels ou professionnels : la décoration d’une salle de fête, d’un salon, d’un jardin ou d’un petit espace est l’un des points clés qui déterminent la réussite de l’organisation d’une célébration.

C’est pourquoi, parmi les accessoires qu’il faut avoir, les guirlandes sont des éléments incontournables. Pour célébrer l’anniversaire d’un proche, une rencontre, des années de mariage ou la fin des examens… Toutes les belles occasions sont de bons prétextes pour faire la fête autour d’un bon repas et dans une ambiance chaleureuse et conviviale. En supermarché, en magasin spécialisé ou en ligne comme ici , il est possible de trouver de nombreux modèles de guirlandes pour événement. Elles peuvent être multicolores ou de couleur unie, le client a le choix.

Les différentes caractéristiques des guirlandes

Ces accessoires sont des éléments de décoration devenus incontournables afin de donner une ambiance chaleureuse et une note de magie à une fête. Il en existe de toute sorte. Faites de tissu, de papier, de métal ou dans le style guinguette. Les guirlandes s’adaptent à tous les environnements à condition de savoir aménager le lieu de fête.

Les guirlandes lumineuses sont des accessoires pouvant avoir de nombreuses caractéristiques : solaires, électriques ou LED. La taille, la forme et le design des ampoules d’une guirlande peuvent varier selon le modèle recherché. Il existe également des guirlandes ayant des longueurs différentes. Certaines guirlandes luminescentes sont munies de boîtiers musicaux capables de faire varier la vitesse de clignotement des lumières, tandis que d’autres modèles n’en comportent pas. Il est possible de les installer en extérieur ou en intérieur. L’endroit à décorer de guirlandes lumineuses doit donc être bien choisi.

Les endroits où mettre et ne pas mettre de guirlandes

En extérieur, les guirlandes décoratives peuvent être disposées sur : les façades, les arbres, les rambardes ou tout élément pouvant les soutenir. Elles peuvent aussi être suspendues à des piliers de part d’autre d’une piscine.

Il est cependant recommandé de ne pas les disposer trop près d’une source d’eau afin d’éviter tout risque de court-circuit, s’il s’agit de guirlandes lumineuses. Par ailleurs, il est également déconseillé de les disposer dans un endroit fortement en proie au vent. Elles risqueraient de rapidement être emportées si elles ne sont pas bien fixées. Une fois la fête terminée, il est impératif de vérifier l’état de fonctionnement général des guirlandes lumineuses afin de pouvoir les employer lors de prochains événements.

En intérieur, les guirlandes peuvent être de charmants éléments de decoration à installer dans l’entrée d’une maison et dans la pièce principale où se déroulera l’événement. Des guirlandes décoratives peuvent être accrochées sous forme de mur à photos, au plafond ou en guise de décoration de cheminée. Lors de soirée entre amis, il est plus simple d’utiliser des guirlandes lumineuses munies de boîtiers à piles. L’une des meilleures manières de les mettre en lumière est de les placer dans un vase, un bocal ou une bombonne en verre et de les mettre de part et d’autre de la pièce de vie ou sur la table à manger.

Les différentes manières de fixer des guirlandes

Afin que l’éclairage d’une guirlande soit remarquable, c’est en les fixant dans le coin d’une pièce ou dans des endroits stratégiques qu’on les voit le mieux. Il suffit alors de les brancher à une prise de courant pour les activer. Toutefois, si le fil d’une guirlande est trop court, il faut alors le combiné à celui d’une rallonge.

Pour fixer des guirlandes décoratives, c’est à l’aide d’un fil de pêche et de petites pinces qu’il est facile de leur donner toutes les formes (en rideau, en U, en ligne). De même, au moyen d’attaches spéciales comme le velcro, de la pâte à fixer ou des ventouses, il est également facile de les coller sur des murs en bois, en béton sur des surfaces vitrées. Il faut cependant faire attention à ne pas employer certaines attaches sur des murs recouverts de papier peint, car au moment d’ôter la guirlande, le papier peint pourrait suivre et cela abîmerait le visuel du mur.  

Si les guirlandes comportent déjà des éléments de décoration comme des boules, des carrés ou d’autres objets multicolores leur donnant un aspect tendance, il suffit parfois de les laisser pendre sur le côté d’un meuble sur une échelle décorative ou de les enrouler autour d’un support afin de rehausser le décor d’un événement.