Pour réussir une fête que vous devez organiser, vous devez mettre toutes les chances de votre côté. Pour cela, vous devez bien savoir choisir la musique que vous allez diffuser tout au long de la soirée. Vous ne savez pas comment faire ? Découvrez des conseils et astuces à appliquer.

Une bonne musique pour une fête c’est quoi ?

Avant de créer votre propre playlist et avant même de penser à des musiques à choisir, vous devez d’abord savoir ce qu’est une bonne musique, idéale pour animer une fête. Sachez que cette musique doit être entraînante. De plus, elle ne doit pas nécessiter beaucoup d’attention pour être appréciée à sa juste valeur. Pour cela, il vous est conseillé d’éviter les musiques dotées de structures difficiles ou complexes. De même, vous devez éviter de faire suivre de façon brutale une musique d’un rythme violent à un rythme doux et inversement. Pour vous retrouvez facilement dans ce sujet, préférez une musique rythmée au refrain entraînant comme le hiphop, la dance pop, le R&B moderne, le R&B influencé par la pop, le reggae et la poppunk.

Pensez à équilibrer

Même si vous mourrez d’envie de faire écouter à vos invités vos dernières découvertes en matière de musique, maîtrisez-vous ! Ayez toujours en tête que pour façonner une bonne playlist de fête il faut choisir des chansons que la plupart de vos participants reconnaissent. Toujours dans ce sens, sachez que vos invités aiment plus les musiques qu’ils connaissent déjà. Souvenez-vous que le but ici est de procurer du plaisir à vos invités et non de vous faire plaisir à vous, hôte. Il existe une règle simple à retenir : votre playlist doit comporter au maximum  15 à 20 % de musique peu connue. Par contre, cette playlist doit se composer de chansons populaires, entraînantes, en mélangeant les artistes emblématiques du présent et du passé.

Pourquoi ne pas créer une playlist thématique?

Les playlists thématiques ne sont pas simplement réservées pour les soirées à thèmes. Vous pouvez parfaitement utiliser cette playlist pour mieux animer toutes vos soirées. De plus, c’est un bon moyen de partager avec vos invités une playlist riche et de rendre par la même occasion la soirée plus chaleureuse. Vous pouvez alors choisir des thèmes précis comme les vacances, le thème retro, le thème nature, le thème techno, le thème été, le thème du désert, le thème de l’amitié, etc.