Lorsque nous sommes tristes, lorsque nous sommes en recherche de motivation ou bien à la recherche d’inspiration, il n’est pas rare que nous écoutions les morceaux de musique préférés. Cela a une explication scientifique : la musique serait à la base de la sécrétion de certaines hormones de notre corps.

Écouter de la musique pour une poussée d’adrénaline

Écouter de la musique stimulante peut provoquer une montée d’adrénaline, hormone secrétée par le système nerveux et les glandes surrénales. En effet, ce genre de musique a un effet énergisant. Elle est libérée suite à un stress et à l’effort physique subi par le corps. Plus vous écoutez une musique qui vous stimulera, plus vous aurez une chance de faire montée votre adrénaline, ce qui vous donnera de la motivation. Ce genre de musique aura sur votre corps un effet tonifiant et énergisant. Elle va augmenter votre rythme cardiaque, accélérer la force des battements du cœur, votre pression artérielle ainsi que votre performance physique.

La musique comme antidépresseur et antidouleur

En écoutant un style de musique spécifique, dont notamment la musique calme, votre système nerveux peut aisément secréter de la sérotonine qui est un neuromédiateur du bien-être. Cette hormone aide à lutter contre le stress et l’anxiété. Elle est d’ailleurs présente dans tous les antidépresseurs. D’autre part, la musique peut également vous donnez une sensation de frissons. Pour cela, c’est un neuromédiateur nommé endorphine qui en est à la base. Cette hormone est secrétée par l’hypophyse et l’hypothalamus. Elle agit sur l’excitation et sur la douleur. Lorsque vous écoutez une musique spécifique, vous pouvez facilement ressentir une  sensation de frisson. De cette manière, il vous sera aisé de libérer de l’endorphine qui peut calmer la douleur.

La musique pour un effet de désir et un antistress

Ecouter de la musique calme mais également sensuelle peut également agir sur notre sensation de désir et l’en accroître. Pour la sensation de désir, c’est le neuromédiateur appelé dopamine, secrété par l‘hypothalamus, qui en est responsable. En outre, certaines catégories de musique peuvent vous aider à lutter contre le stress que vous subissez quotidiennement au travail,  à la maison, ou à l’école. L’hormone responsable de cet état n’est autre que le cortisol notamment. Cette hormone, secrétée par le cortex des glandes surrénales situées au niveau des reins, vous aide à réguler votre stress. Le cortisol agit de cette manière sur la réduction de l’anxiété.