Au travers de témoignages recueillis en divers endroits de Bretagne, ce documentaire retrace des itinéraires représentatifs des jeunes confrontés aux consommations à risques. Il analyse les prises de risques inhérentes à l’adolescence, qui, passées une période expérimentale, peuvent s’installer, se dérégler, gâcher leur vie. Pour le raconter, nous nous reposons sur l’enregistrement «live» de jeunes sur leurs lieux de vie quotidiens et leurs lieux de fêtes.

Le film a été conçu pour être diffusé soit en intégralité (48 mn), comme un film documentaire avec une intrigue, soit en séquences (bonus) permettant de revenir sur chaque profil, et d’entendre l’analyse de Christophe Moreau, chercheur en sciences humaines, qui aborde sa compréhension des trajectoires des jeunes et les postures à tenir pour les pairs ou les adultes. Chaque profil bénéficie ainsi d’un éclairage particulier, avec des messages de prévention identifiés et testés par les chercheurs, et validés par les jeunes. Ces messages concernent les savoir-être en groupe, l’attention à soi et aux autres, la régulation des émotions, le rapport à l’espace-temps.

Le documentaire et les bonus ont donc pour but d’aider chacun à comprendre les profils de fêtards et identifier les postures et les messages de prévention les plus adaptés. Il a aussi pour objectif de faciliter la prise de parole et d’engager le débat.