Le souvenir d’une fête d’anniversaire réussie restera gravé à jamais dans la mémoire. Et comme toute chose qui se fait bien, cela demande une bonne préparation. Un anniversaire impeccable nécessite des idées originales. DJ, nourritures, invités, cadeaux, lieu de réception… tout cela nécessite un choix judicieux. Comment s’y prendre pour que tout se passe bien ? Comment réussir l’organisation d’un anniversaire 

Planifier et se préparer à l’avance pour l’organisation

Se préparer à l’avance est la clef de la réussite d’une fête d’anniversaire. Pour ce faire, une planification couplée d’une organisation vous exempte des malencontreux imprévus.

Commencez par vous fixer une date pour préparer le jour J. Plus tôt vous la fixez, plus tôt vous aurez du temps pour bien vous organiser. Demandez à la personne dont vous allez célébrer l’anniversaire la date et l’heure qui lui conviennent. Pour l’anniversaire d’un adulte, le soir est le moment idéal. S’il s’agit d’un enfant, il est préférable que la fête se passe pendant la journée.

Une fois la date définie, mettez-vous d’accord sur le budget. Les dépenses dépendent notamment du lieu où vous souhaitez réaliser la fête : à l’extérieur, dans une salle, un lieu atypique, un musée ou à la maison…. L’étape suivante consiste donc à définir cet endroit. Pour un anniversaire original, démarquez-vous en choisissant un lieu hors du commun et inattendu.

Puis, définissez le type d’événement que vous souhaitez réaliser. S’agit-il d’une soirée à thème ou avec des animations ? Pour vous aider, n’hésitez pas à demander le genre d’anniversaire que la personne a toujours rêvé d’avoir.

Et enfin, passez au dressage de la liste des invités. Qui et au nombre de combien seront-ils ? 

Se préparer pour les détails pratiques

Un anniversaire qui sort de l’ordinaire vous demande d’avoir des idées hors du commun.

Si vous avez décidé d’organiser vous-même la fête d’anniversaire, n’oubliez pas que sur le côté pratique, les essentiels sont les nourritures, la musique, les animations et les cadeaux. Que présenter au menu ? Quel genre de musique et d’animation proposer aux invités ?

Concernant l’envoi des invitations, il vous faut au moins deux semaines avant le jour J pour ne pas prendre de court vos convives. Pour l’anniversaire mémorable que vous prévoyez, surprenez-les avec une invitation en papier. Ce sera plus marquant qu’une simple notification dans leur boite mail.

En ce qui concerne les cadeaux, des idées de cadeaux personnalisés sont très tendance : photos en puzzle, blocs de verres …. Tant que vous y êtes, n’oubliez pas d’acheter les décorations.

Par ailleurs, pensez à distribuer les tâches. Qui fait quoi ? Laisser-vous aider par vos amis. Mais de base, vous devez leur dire ce qu’ils doivent faire à l’avance pour ne pas perdre de temps.

Mettre du corps à la réalisation pour le jour J

Le jour J est arrivé, il vous reste à mettre en exécution toutes les idées planifiées.

Si vous avez décidé de faire appel à un organisateur d’événement, il va s’occuper de l’aspect réalisation. Dans le cas contraire, voici les astuces à suivre.

Assurez-vous que la salle soit propre. En ce qui concerne la nourriture, mettez les boissons à proximité. Prévoyez un endroit pour déposer les cadeaux. Commencez assez tôt le dressage des tables. Installez les décorations, la musique, les animations… Vos amis préalablement avertis de leurs tâches respectives vont vous aider.

Disposez des sacs poubelles pour les déchets. Pour que votre fête d’anniversaire soit mémorable et réussie, prenez le temps d’accueillir personnellement vos invités à leur arrivée. En tant qu’hôte, cette tâche vous revient. À vous de les présenter les uns aux autres. Cela assure l’ambiance et la convivialité de l’événement. Enfin, profitez de votre jour et amusez-vous.